« L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle. » Paul Claudel.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Hellow les écrivains Smile N'oubliez pas de voter pour le "Membre de la Semaine" dans la partie Editorial "Sondage: Membre de la Semaine". Vous avez jusqu'à demain pour apporter votre soutien à la personne de votre choix, sauf vous-même bien entendu, si ce n'est pas encore fait.

Partagez | 

Inspiration.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isabella Von Statën
Periparus ater
Periparus ater

Plumes : 300

MessageSujet: Inspiration.   Lun 3 Sep - 9:12

Ici, vous pouvez nous faire partager, comment l'inspiration vous vient, comment vous construisez vos texte, pourquoi vous abandonneriez un idée, etc...

Mouahahahahahahahaha :tousse:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Inspiration.   Lun 3 Sep - 14:56

Personnellement, je serai bien en peine d'expliquer d'où me vient l'inspiration.
J'ai plutôt l'impression que ça me vient comme une envie de ... Oups What a Face

Les idées ne manquent pas, c'est plutôt la motivation pour écrire qui est difficile à trouver...

Et je n'abandonne jamais une idée. Si je ne peux pas lui consacrer un projet pour elle toute seule, je l'incorpore dans un autre. Je fais du mélange d'idées Very Happy
Bluetje
.: Deum Tyrannus :.

Plumes : 1198

MessageSujet: Re: Inspiration.   Lun 3 Sep - 16:24

J'adore cette idée de sujet *-*

Mon inspiration vient de tout et n'importe quoi. Un son, une odeur, un personnage (par exemple, Arthur Rimbaud m'inspire énormément dans la façon dont je l'imaginais avant d'en connaître plus sur lui), une couleur... Parfois, cependant, elle vient de rien, elle apparait, comme ça, "PLOP" et j'écris.
    Mais c'est pas parce que j'ai les idées que j'arrive à former des phrases qui me plaisent et donc, avancer dans une histoire... Avoir l'inspiration n'est qu'une partie du processus, VDM.

Abandonner une idée ? Nan, elles se mettent juste en pause. Parfois pour longtemps, mais bon. J'aime pas laisser tomber une idée (sauf si, à la réflexion, elle est pourrie). Comme Matsu', j'essaye parfois d'en mélanger plusieurs pour rendre quelque chose plus intéressant ou plus de consistance à une histoire. Puis, parce que mes idées sont comme mes bébés, donc, faut pas les abandonner ;D

A. Rimbaud.
Voir le profil de l'utilisateur http://poirouche.skyblog.com
Isabella Von Statën
Periparus ater
Periparus ater

MessageSujet: Re: Inspiration.   Lun 3 Sep - 19:52

Une folle envie de chocolat Matsu, miam miam miam //SBAFF// .

Pas forcément une idée de texte, mais heu... Une idée pour compléter ledit texte.

Oui, oui c'est moi l'auteur ; j'ai presque envie de me remettre une baffe mentale mais bon, on a tous le droit d'être un peu narcissique n'est-ce pas Blue.. Ou devrais-je dire Deum Tyrannus Mouahahahaha !

Soit, pour ma part j'arrive facilement à écrire une idée, je vais juste la modifier une bonne vingtaine de fois avant d'en être satisfaite.

Ahh moi je crois que c'est un de mes grands défauts de vouloir rassembler plusieurs idées. Je suis tellement motivée que je ne me rends pas compte que ce n'est pas cohérent, et après y avoir pensé un moment, je comprends que ça ne va pas. Sauf que je ne vois pas de suite le problème.

La plupart du temps, c'est durant la nuit alors que j'écoute de la musique que l'inspiration me vient, je commence donc à imaginer mon histoire et puis m'endors. Le lendemain matin, j'ai déjà oublié, je fais ça durant à peu près une semaine, jusqu'à ce que je me décide à allumer ma lampe de chevet et à l'écrire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Inspiration.   Lun 3 Sep - 20:15

Ah oui, il y a des rêves, quand j'arrive à m'en souvenir, qui sont particulièrement intéressants. Parfois, je regrette de ne pas avoir une caméra intégrée dans la tête, je ferai des films vraiment SUPERs... si, c'est vrai...
Je les note rapidement à mon réveil pour éviter d'oublier, mais les images, les impressions, les détails s'effacent très souvent, et très vite, c'est fort dommage.

L'autre jour, c'était une histoire de vampires vraiment originale... Enfin, une scène en particulier était mémorable, et à un moment, j'étais dans le pov de chaque "vampire", et c'était hallucinant, j'avais l'impression de voir un animé... Mais maintenant que j'y repense, il n'y a plus grand-chose qui me revienne en tête... Juste une phrase.

*VDM*

Citation :
Une folle envie de chocolat Matsu, miam miam miam //SBAFF// .
Oui, voilà, c'est ça : une envie de chocolat What a Face *haaaan, chocolaaaaat*
Plume d'Encre
Luscinia
Luscinia

Plumes : 39

MessageSujet: Re: Inspiration.   Mer 5 Sep - 11:39

Perso je tire mon inspiration des livres que je lis, des films que je regarde, de la musique que j'écoute....En fait dans ma tête ça fait un de ces univers tous mélangé après je vous raconte pas le bazar What a Face
Si j'écrivais toute mes idées soit :-j'aurai 250 kilos de papier dans mes pochette/Classeur
-Mon ordi chéri que j'aime n'aurai plus assez de mémoire
pour tous stocker, et il rendrait l'âme (Naaaaaaaaaan !!!!)
Bluetje
.: Deum Tyrannus :.

Plumes : 1198

MessageSujet: Re: Inspiration.   Mer 5 Sep - 17:07

Le problème avec l'inspiration nous venant de livres / films, c'est que si on ne se maîtrise pas correctement, on a vite fait de faire un texte qui ressemble bien trop à l'oeuvre qui nous a inspiré. La frontière entre inspiration et "plagiat" est parfois bien mince... A faire attention, donc.

*Blue est totalement épuisée et parle pas trop bien*

Chocolat Akela Miam Miam.

A. Rimbaud.
Voir le profil de l'utilisateur http://poirouche.skyblog.com
Caretinee
Periparus ater
Periparus ater

Plumes : 361

MessageSujet: Re: Inspiration.   Ven 7 Sep - 20:12

Hum...
Perso, ça vient en général de ce que j'écoute... Un mot, de la chanson, sa mélodie, l'ambiance d'une autre qui me reste en tête, et ensuite, d'autres éléments qui traînent depuis un certain temps dans ma petite tête se prennent la main, et s'en vont tous joyeusement sauter ensemble d'une falaise, pour voir ceux qui résistent au crash, et puis les bulles du coca s'en mêlent, et...

Vous voyez ce joyeux bordel ? J'écris que des textes assez courts, sans suite, à cause de ceci. Je suis fichtrement incapable de faire dans la continuité, ou je n'ai tout simplement pas la motivation. xD Vive les machins qui ressemblent à de la poésie en prose et partent en live...

Et... Et, voilà. Donnez-moi du chocolat noir, une pelle pour me pendre avec, et le caneton là-bas. [À peine dix heures, et c'est déjà la joie. Purée mais VA DORMIR.]

Puis voilà. Autant je serais bien infichue d'écrire une fanfic, autant un trait de caractère de personnage m'amène à en créer ou modifier un des miens. Et puis dans ma tête tout bouge tout le temps [Comme sur un Bateau iiiiiiiivreuuuuuh~~~. :meurt:] et mes persos aussi, et les scènes, les intrigues, 'fin bref...

...
Je commence à me demander si... J'ai vraiment répondu à la question ?

Isabella Von Statën
Periparus ater
Periparus ater

MessageSujet: Re: Inspiration.   Sam 8 Sep - 12:39

Ohh wiii et ils iraient dans la maison en sucre d'orge et se feraient manger par une sorcière ! Mais sinon, j'aime bien le script avec la falaise, mais j'aurai mis des bulles de Perrier qui chantent ! Ouhh Ouhh Ouhhhhh !

Pas touche au caneton ! Mais si tu veux je peux te présenter ce lama en pleine croissance !

Nonnnn, les fanfic's sont beaucoup trop compliquées pour mon pauvre cerveau, tu commences en ayant pleins de bonnes idées, et quand tu es à peu près au quatrième chapitre, tu n'as plus d'imagination ! Bouhouhou !

Je ne sais pas pourquoi mais le bateau ivre me fait penser à... Et on fait tourner les serviettes !!

Sawa
Colubris
Colubris

Plumes : 595

MessageSujet: Re: Inspiration.   Sam 8 Sep - 19:35

Mon inspiration, c'est ce qui se passe autour de moi.. Je me souviens, il y a un an ou deux, j'étais à fond dans le fantastique et j'inventais absolument tout, ça me venait d'une partie aliénée de mon cerveau sans doute, mais ces temps ci, je suis plus terre à terre

Feel my heat taking you higher, burn with me
HEAVEN'S ON FIRE

KISS.
Voir le profil de l'utilisateur http://holy-acrylic.tumblr.com
Plume d'Encre
Luscinia
Luscinia

Plumes : 39

MessageSujet: Re: Inspiration.   Jeu 13 Sep - 16:01

Oui c'est vrai que la frontière entre inspiration pure et plagiat et mince.Entre les deux il y a les parodies et les remakes mais beaucoup les considère comme étant du plagiat.En y'a aussi les gens qui croient que c'est du plagiat ... mais non.Alors oui c'est compliqué.
Mais z'aime assez le fantastique pour me créer un univers rien qu'a moi.Faut pas abuser de l'inspiration quand même ^^
Mais c'est vrai qu'il faut faire attention.Et puis l'original ne tue pas :3
Isabella Von Statën
Periparus ater
Periparus ater

MessageSujet: Re: Inspiration.   Ven 14 Sep - 16:57

Je suis d'accord avec toi, on pense souvent faire unique mais à la réflexion, c'est assez proche d'un autre écrit, tout dépend du contexte ou autre.
Mais cela arrive aussi avec le fantastique ^^.
Chacun sa personnalité et ses goûts ! Pour ma part je n'ai jamais vraiment essayé.
Aster
Cygnum
Cygnum

Plumes : 827

MessageSujet: Re: Inspiration.   Dim 16 Sep - 12:37

Hellow! *se rend compte que ça fait pas mal de temps qu'elle avait pas posté u.u*
Bah moi, personnellement, c'est assez particulier.
La plupart du temps, ça part d'un principe simple, une idée de base. Du genre : et si il existait vraiment une autre planète semblable à la Terre mais avec des habitants différents?
Ou alors, c'est en regardant un film, en lisant un livre, je me fais une petite remarque style: et si il y avait vraiment un peuple magique qui vivait au fond de l'eau? (Récemment, dans Abyss pour celles qui connaissent x) )
Il arrive aussi que j'imagine un personnage et que je tisse une histoire en fonction de ce dernier.
En résumé, vous pouvez me filer n'importe quoi, même une loi parfois (pas toujours hein...) ou un proverbe et mon petit cerveau se met au boulot tout seul! x=)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.seven-worlds.forumgratuit.org/
Isabella Von Statën
Periparus ater
Periparus ater

MessageSujet: Re: Inspiration.   Dim 16 Sep - 17:43

Mon dieu Aster tu es merveilleuse !!! Tu viens de m'envoyer un idée !! MOUAHAHAHAHAHA, il faut que je pose les bases avant d'oublier MOUAHAHAHAHAAH !

Tu sais que j'étais entrain de penser à te donner une phrase comme ça juste pour voir ce que tu pourrais en faire et alors que je cherchais, il m'est venue l'idée de la journée mouhahahahaha, après la danse des pingouins !!
Aster
Cygnum
Cygnum

MessageSujet: Re: Inspiration.   Dim 16 Sep - 17:55

Eh bien eh bien, que d'enthousiasme! xD Je suis heureuse d'avoir contribué à enclencher ton processus créatif Very Happy
Puis-je me permettre de demander quel est cette si merveilleuse idée? x)

Isabella Von Statën
Periparus ater
Periparus ater

MessageSujet: Re: Inspiration.   Dim 16 Sep - 18:11

Bon à la base, j'allai te dire quelque chose comme "Il fait beau aujourd'hui." mais en y réfléchissant, la plupart du temps il fait beau, mais imaginons une planète, un lieu, que le soleil a déserté... Bon si j'arrive à faire quelque chose d'à peu près cohérent, je le posterai Smile !
Aster
Cygnum
Cygnum

MessageSujet: Re: Inspiration.   Dim 16 Sep - 18:17

Oh ça a l'air trop cool comme idée! J'ai hâte de voir ça :p

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Inspiration.   Aujourd'hui à 20:07

Inspiration.