« L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle. » Paul Claudel.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Hellow les écrivains Smile N'oubliez pas de voter pour le "Membre de la Semaine" dans la partie Editorial "Sondage: Membre de la Semaine". Vous avez jusqu'à demain pour apporter votre soutien à la personne de votre choix, sauf vous-même bien entendu, si ce n'est pas encore fait.

Partagez | 

L'art de tout dire en une seule phrase

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aster
Cygnum
Cygnum

Plumes : 827

MessageSujet: L'art de tout dire en une seule phrase   Mar 3 Juil - 17:35

Quand on écrit un texte, la plupart des gens vous diront qu'il faut être à la fois concis et précis. Pour ceux qui, comme moi, n'y arrivent pas, voici un moyen de limiter la casse.
Quand vous introduisez un personnage ou que vous parlez d'un déjà existant, il arrive souvent que la description dépasse ce qui l'encadre...Croyez-moi, je parle d'expérience Rolling Eyes A l'origine, ça donne quelque chose comme ça:

C'était l'héritier des Gould. Il avait une tendance affligeante à préférer la solitude. Il se tenait à présent à l'écart de la foule. Son casque violet était posé sur ses cheveux, qu'il avait pâles. Il avait aussi les yeux vairons. Ceux-ci étaient fixés sur une banderole qu'il peignait.

6 phrases. Vous voyez, pas terrible. Fatigant à écrire et à lire. Et surtout, on s'expose ainsi plus facilement aux répétitions. Tout cela combiné gâche tout le travail produit, en particulier quand on a un personnage un rien atypique et qui mériterai d'être introduit.
Voici donc comment il faut procéder pour améliorer tout cela:

Arrow Essayez toujours de commencer votre phrase par un nom où la condition du personnage: EX: L'héritier solitaire des Gould.
Arrow Décrivez rapidement ce qu'il fait ou comment il le fait: EX: Il se tenait à l'écart.
Arrow Mélangez la description avec l'action, ce qui évitera l'effet "portrait".

\ATTENTION/Ces indications ne sont là que pour vous aider ou vous guider, il ne s'agit en AUCUN CAS de règles absolues vu que chacun a son propre style!
Voyons donc ensemble ce que donne notre petit paragraphe après avoir appliqué ces quelques modifications:

L’héritier solitaire des Gould se tenait toujours à l’écart, son casque violet couronnant sa chevelure pâle, ses yeux vairons fixés sur la banderole qu’il était en train de peindre.

Au final, on obtient une seule phrase faisant à peine deux lignes Wink
Entraînez-vous sur des textes déjà existants ou, au besoin, demandez-moi et je vous enverrai un petit exercice tout ce qu'il y a de plus simple!
C'est une technique assez facile à acquérir et qui peut se révéler très utile pour ceux qui ont un problème avec la description ou la répétition.
Merci d'avoir suivi ce cours et à la prochaine *se prend pour un vrai professeur*

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'art de tout dire en une seule phrase   Mer 8 Aoû - 13:12

Je ne sais pas s'il est autorisé de poster à la suite des cours, auquel cas, milles pardons aux modos !

J'aimerai quand même apporter mon grain de sel à ce cours, somme toute très bien fait (précis et concis Wink ).

Citation :
Quand vous introduisez un personnage ou que vous parlez d'un déjà existant, il arrive souvent que la description dépasse ce qui l'encadre.

Personnellement, je dirai que ce n'est pas grave dans l'absolu. Rédiger un texte comme dans ton exemple a ceci de bon qu'il permet de tout écrire, de mettre toutes les informations qu'on aimerait apporter. En guise brouillon, c'est très bien d'écrire ainsi, même si ce n'est pas très esthétique.

Après coup, lors de la relecture/réécriture, ou lors de la rédaction si c'est un vrai brouillon, il est plus facile de reformuler en ayant toutes les infos importantes sous les yeux.

On ne peut pas pondre une phrase comme celle que tu proposes dès le premier jet. Enfin, pas tout le monde, et avec plus ou moins de difficultés.

Ce n'était pas explicitement indiqué dans le cours, alors je voulais juste éclaircir ce point.
Rédigez dès le début tout ce que vous voudriez donner comme infos. Après, on peut reformuler Wink
C'est une technique comme une autre, et je le signale parce que j'ai tendance à faire comme ça en ce moment ^_^

Voilou ~
Revenir en haut Aller en bas

L'art de tout dire en une seule phrase
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1